Définition

La bioconservation

Innodal propose une solution biologique pour renforcer les liens de confiance entre les produits alimentaires et le consommateur.

Bioconservation / Biopréservation des aliments

La bioconservation des aliments consiste en l’utilisation de microflores naturelles et de leurs composés antimicrobiens afin d’augmenter la durée de vie des aliments, ainsi qu’améliorer leur sécurité. Généralement, les bactéries lactiques sont utilisées comme agents de bioconservation, car elles sont reconnues comme sécuritaires et sont fortement présentes dans notre alimentation.

Bactériocines

Production d’agents antimicrobiens en continu par les probiotiques pour efficacement faire face aux contaminations potentielles. Une alternative plus efficace que les agents chimiques traditionnels.

Le processus d'application

Une solution simple, naturelle et novatrice

La méthode peut s’adapter à toute production. Offrez-vous l’assurance contre les rappels.

L'ingrédient

En fonction de votre aliment à protéger, la bactériocine synthétisée ou purifiée peut être appliquée sur l’aliment. Il est aussi possible de rajouter la souche productrice de bactériocines directement sur l’aliment afin d’avoir une production en continu des bactériocines durant toute la durée de vie de l’aliment.

La formulation de l’agent de bioconservation dépendra ainsi des caractéristiques de votre aliment, des pathogènes pouvant s’y retrouver, ainsi que de la compatibilité de la souche productrice de bactériocines avec l’aliment.

Intégration et application

Tel que démontré dans la vidéo ci-jointe, l’agent de bioconservation contenant la bactériocine ou la souche productrice de bactériocines sera vaporisé directement à la surface de l’aliment avant son emballage final. Notre vaporisateur s’installe sur n’importe quelle ligne de production et ne vaporise qu’en présence de l’aliment sur la chaîne de transformation. Il est aussi possible d’installer des bains de trempage selon les besoins. Cette étape se déroule normalement tout juste avant l’emballage final afin d’inhiber les pathogènes ayant pu intégrer l’aliment lors de la manipulation.

Proposition de projet

Vous êtes transformateur alimentaire?

Afin d’offrir des solutions personnalisées et adaptées aux besoins réels des transformateurs alimentaires, Laboratoire Innodal propose de débuter par un projet pilote.

1. Évaluation des besoins

Une visite en usine permet de comprendre le système de contrôle qualité déjà en place. Une analyse des problématiques microbiologiques du transformateur est ensuite effectuée afin de déterminer les pathogènes nuisibles pouvant être retrouvés dans les produits commercialisés.

2. Développement de la solution adaptée

En fonction des problématiques, la solution adaptée est formulée et testée sur les produits du transformateur. Ces tests permettent de confirmer l’efficacité de la solution, mais aussi le respects des standards qualité du transformateur.

3. Implantation

Innodal accompagne le transformateur dans le processus d’implantation au lieu de transformation des solutions développées. Cet accompagnement permet de s’assurer que la solution conserve sa pleine efficacité sur place et que son usage respecte les standards du transformateur.

Laissez-nous vous convaincre

Voici la fondation du concept de Laboratoire Innodal.